La maison nucingen
Réalisé par : Raoul Ruiz
Pays : Roumanie, France, Chili
Année : 2008
Durée : 90 minutes

Le film

SYNOPSIS

Fin des années 30 : un riche américain, auteur de romans policiers à ses heures, William James III, (Jean-Marc BARR), qui vit à Paris, vient prendre possession avec sa femme, Anne-Marie, (Elsa ZYLBERSTEIN) d’une immense maison au Chili, au pied de la Cordillière des Andes. Une maison qu’il a gagnée aux cartes.

Dans cette maison, où l’on parle français, les accueille une étrange gouvernante, Ulli, d’origine allemande, (Miriam HEARD), en proie, régulièrement, à des crises de mutisme et de mélancolie.La maison est habitée par une famille bizarre et disloquée. Et par toutes sortes de fantômes.Un frère pianiste, Dieter, (Thomas DURAND), dont la jeune femme, Leonor, (Audrey MARNAY), est morte brusquement deux ans plus tôt, a quasiment sombré dans la folie. Il essaie de reconstituer l’œuvre de Debussy à partir d’un simple fragment d’une page de partition. Une sœur, Lotte, (Laure de CLERMONT-TONNERRE), jeune et délaissée, qui hante les lieux et dont, rapidement, William tombe sous le charme.Un cousin, Bastien, (Laurent MALET), autrichien fanatique, qui refuse de reprendre la maison malgré le loyer très symbolique que lui propose de payer William James III. Un médecin de famille, et ami de la famille, (Luis MORA), qui a table ouverte, s’y endort dès qu’il s’y assied et qui prétend soigner les morts. Pendant ce temps, Anne-Marie dépérit et sombre dans la maladie.

Des revenants, chiliens et « ruiziens », apparaissent dans les encoignures de portes et dans les enfilades de couloirs de cette maison aux allures de château. Une maison qui n’a que des secrets, des secrets qu’elle garde jalousement.Enfin, c’est la jeune femme, disparue, du frère pianiste, qui revient à la vie, délaissant ses habitudes de vampire local pour la vie au grand jour. Et qui prend, progressivement, la place d’Anne-Marie.Tandis qu’Anne-Marie meurt malgré les interventions répétées du médecin, William fuit en Europe pour ne revenir qu’une vingtaine d’années plus tard, marié à l’ex-vampire, Léonor.Le monde du film est un monde à moitié imaginaire, fait d'impressions, de rêveries et de musique. Un monde avec des échos de l'Ecole de Vienne, avec des accents hollywoodiens et parfois, avec des citations impressionnistes latino-américaines du début du 20ème siècle.En trois mots : mélancolie et inquiétante étrangeté sont les moteurs de « NUCINGEN HAUS ».

Direction artistique : Verónica Astudillo
Musique : Jorge Arriagada
Décors : Raoul Ruiz
Photographie : Inti Briones
Son : Daniel Gries, Gérard Rousseau et Felipe Zabala
Montage : Béatrice Clérico

Production : Margo Films
MARGO CINEMA - 22, rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris France -
T : +33 (0)1 47 07 34 12 - fmargolin@yahoo.fr - www.margo-films.com PIERRE BERGE (FRANCE)

Distribution : UMédia

Video

Photos

Casting

Elsa Zylberstein : Anne-Marie
Jean-Marc Barr : William Henry James III
Laurent Malet : Bastien
Audrey Marnay : Léonore
Laure de Clermont : Lotte
Thomas Durand : Dieter
Luis Mora : El Doctor
Miriam Heard : Ully

Dossier presse

Director
François Margolin

Scene

22, rue des Coutures
Saint-Gervais
75003 Paris
01 47 07 34 12
contact@margo-films.com

Movie

Date